Demandez votredevis gratuit !

Votre diagnostiqueur immobilier
depuis 2002 !

ERP, ou État des risques et pollutions

DPE Blois

Depuis août 2018, c'est désormais l'ERP (état des risques et pollutions), qui remplace l'ESRIS, lui-même ayant remplacé l'ERNMT (État des risques naturels miniers et technologiques) début 2018.

La législation évolue donc rapidement mais conserve néanmoins la même ambition, à savoir fournir une information fiable aux acheteurs et locataires potentiels d'un bien immobilier situé sur une zone géographique susceptible de présenter un risque de pollution des sols, de mouvement de terrain ou encore d'inondation.

L'ERP constitue par conséquent un document important dans le cadre d'une vente ou d'une location immobilière. Il est à noter que l'ERP possède une durée de validité de six mois, cela dans un objectif de fiabilité maximum.

On notera par ailleurs qu'au-delà des risques précédemment cités, l'ERP prévoit également la prise en compte d'un risque de radioactivité lié à la présence du gaz radon. L'ensemble des observations de ce diagnostic sont ensuite retranscrites dans un document remis au locataire ou à l'acquéreur lors de la transaction.